09/06/2023
Je vis tellement dans l’instant présent, que je me rends à peine compte que ce n’est plus des mois, ni à peine des semaines qu’il me reste… mais je me rapproche à grands pas du retour ! Je rentre à Bayonne le 28 juin.
Retour à une vie « normale » ? Non. Un retour juste. D’ailleurs ça veut dire quoi une vie normale ?
Le bonheur, la normalité, la réussite… sont des concepts tellement subjectifs. On est maître à chaque instant de décider qu’on est heureux, libre, chanceux…
Je n’ai jamais eu l’impression de ne pas être dans une vie normale pendant ce voyage mais juste dans une autre étape de ma vie.
27/06/2023 – Etape 67 – Katmandou
Je suis arrivée le 1er juin à Katmandou et j’y suis restée tout le mois.
Aujourd’hui c’est depuis Paris que je mets à jour mon blog. Je pensais avoir le temps de le faire avant mais une de fois de plus, alors que je m’étais dit que ce mois allait être calme, il ne l’a pas du tout été…
En gros, j’ai beaucoup profité des copains, j’ai repris le yoga, je suis allée à la salle presque tous les jours, j’ai refait une formation de bols tibétains puis je suis allée m’entrainer plusieurs jours de suite avec mes profs à donner des soins collectifs. J’ai aussi aidé un ami à organiser la journée internationale du yoga le 21 juin. A cette occasion, nous avons fait sur le rooftop d’un hôtel en plein centre-ville, 108 salutations au soleil, 108 chants oms et 30 minutes de méditation guidée avec un flutiste népalais traditionnel, une belle journée.
Il y a eu deux temps forts de ce mois-ci, le cours de bouddhisme que j’ai suivi et l’atelier de contact improvisation que j’ai co-organisé avec Ayushma, une népalaise qui avait déjà donné quelques cours de contact.
Du 10 au 17 juin – Introduction au bouddhisme
Je suis restée une semaine au monastère de Kopan, à Katmandou, pour apprendre les fondements du bouddhisme et méditer.
On démarrait le matin à 6h45 avec une première méditation, puis 2 heures d’enseignements avec une none. L’après midi, on avait des discussions en petits groupes dans le jardin sur des thématiques plutôt complexes, l’impermanence de la vie, le bonheur, la mort, l’illumination, le vide, la réincarnation… suivies de 2 heures d’enseignements avec un moine tibétain, puis une 2ème méditation, et enfin après le diner, une séance de questions-réponses. C’était passionnant, et je suis contente d’en savoir plus sur Buddha et ses enseignements ainsi que sur tous les sympoles du bouddhisme qu’on retrouve un peu partout au Népal.
Cette formation est tombée à point nommé, après 18 mois à expérimenter quelques-uns de ces concepts et rencontrer des gens très spirituels, cette semaine à mis des mots sur des sensations que j’ai eues, comme si j’avais eu le théorie après 18 mois de pratique.
Du 22 au 24 juin – Atelier de dance contact improvisation
Lorsque j’étais en Inde, à Kareri pour la retraite de danse, j’ai demandé s’il y avait du contact improvisation à Katmandou. Les profs m’ont dit de prendre contact avec Ayushma, une népalaise qui était allée en Inde quelques années plus tôt pour se former et danser avec eux. Elle avait commencé à créer une communauté au Népal mais avait stoppé à cause du Covid. J’ai pris contact avec elle, en lui demandant si on pouvait organiser quelques chose toutes les deux. Elle a sauté sur l’occasion et nous avons organisé un atelier de 3 jours. 2 heures pendant 3 soirs, cela a été un franc succès, 25 personnes chaque jour et une forte volonté de continuer de la part de tous.
Dimanche 25, Sandeep un ami, a organisé un diner de départ avec les copains. Il y a avait Pranika, ma sœur népalaise chez qui j’avais habité 2 semaines en avril et Vivek, un très bon ami que j’ai rencontré à Auroville quand je suis arrivée en novembre, il est népalais lui aussi. On a fait notre volontariat ensemble à la boulangerie de Auroville. Il était là au tout début de mon voyage en Inde, et à la fin au Népal, j’étais trop touchée qu’il soit présent.
On a passé la soirée à confectionner des momos, un des plats typiques népalais, et mon préféré.
3 Janvier 2022 – 26 Juin 2023
18 mois d’exploration du monde, du corps et de l’esprit. Suis je prête à rentrer en France ? Oui ! Je me sens heureuse et forte.
Lundi 26 j’ai pris l’avion pour rentrer à Paris, en passant par Delhi. J’avais trois sièges rien que pour moi, j’ai pu m’allonger, le bonheur. Ca changeait des bus indiens ou je rentrais à peine mes jambes…
A l’aéroport ma sœur m’attendait, c’était une magnifique surprise. J’étais tellement contente de la voir !
Celui que je préfère : FAIS CONFIANCE
Je viens de rentrer en France et j’ai de nombreux projets et idées. Je veux continuer à apprendre et découvrir. Même si je ne voyage plus physiquement (pour l’instant), je vais continuer à voyager différemment.
Mon challenge maintenant ? ACCEPTER le changement, encore.. L’impermanence de la vie.
Je me sens tellement RECONNAISSANTE pour tout ce que j’ai vécu, and j’ai de l’ESPOIR et la FOI pour ce qui arrive…
Prête pour de nouvelles aventures. Aujourd’hui c’est le premier jour du reste de ma vie.