HAMPI, territoire de légendes et mon premier coup de cœur en Inde, dans l’état du Karnataka. Ancienne capitale du dernier empire hindou Vijayanagar au XIVe siècle, Hampi est aujourd’hui un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les princes extrêmement riches firent édifier des temples et des palais qui firent l’admiration des voyageurs entre le XIVe et le XVIe siècle. Hampi devint la plus grande ville au monde après Pékin. En 1565, suite à une défaite militaire, la ville fut livrée au pillage pendant six mois, puis abandonnée.
On peut visiter les vestiges et ruines spectaculaires de cette période légendaire éparpillés dans une vallée rose orangée avec des palmiers apportant une touche de vert. Un décor grandiose et époustouflant. Un décor grandiose et époustouflant surtout au lever et coucher de soleil perchés en haut d’une colline.
J’ai passé 4 jours à Hampi avec un ami, Jeeva, que j’ai rencontré à Arambol, dans l’état de Goa. Cela faisait longtemps qu’il voulait visiter ces ruines, alors quand je lui ai demandé de m’acheter un billet de bus en ligne (les cartes internationales ne passent pas en Inde, il faut qu’une personne ayant un compte national paye), il n’a pas hésité une seconde à s’en prendre un pour lui aussi.
Hampi est un modeste village, avec quelques ruelles en terre, des magasins, des restaurants dont la plupart ont des toits terrasses avec vue sur le temple de Virupaksha, de nombreuses guest houses et bien sûr des vaches, beaucoup de vaches.
Après une nuit en bus couchette, nous sommes arrivés le matin à 5 heures. Nous avons pris un chaï à la station de bus, puis un tuk tuk nous a emmenés à Malyavanta Hill, une colline qui est un peu à part des autres ruines traditionnellement visitées, du coup, il y a moins de monde. Elle est aussi facilement accessible en voiture, il ne reste que quelques minutes à marcher pour aller au sommet.
Nous sommes arrivés quinze minutes avant le lever de soleil. Je grimpe jusqu’au sommet, je lève la tête, je n’en crois pas mes yeux, c’est une scène absolument magique, je suis ébahie devant ce décor sauvage et cette lumière rose sur ce désert de rochers.
Nous profitons une bonne heure de ce spectacle, méditons un peu, puis allons dans le temple juste en dessous, lui aussi incroyable. Il n’y a personne, pourtant, un sadhu est en train de chanter des mantras à l’intérieur du temple. L’énergie est très particulière.
Je fais le tour du temple de Malyavanta, dédié au dieu Rama, et derrière, dans un autre petit temple, des prêtes sont en train de faire une cérémonie, j’entends des chants et des prières. En même temps je reste scotchée au décor rose-orangé, on voit de plus en plus loin à 360°, il y a des rochers à perte de vue.
Le tuk tuk nous ramène au centre, nous sommes affamés. Nous nous asseyons à un boui boui en haut des ghats de la rivière. Deuxième waow de la journée et il est à peine 9 heures du matin. La vue sur la rivière est incroyable. De là, on peut observer l’agitation bruyante, joyeuse mais paradoxalement il y règne une atmosphère spirituelle, paisible et ressourçante. Les pèlerins prennent leur bain quotidien et font leur toilette, lavent leur linge qu’ils étendent par la suite sur les rives, les enfants sautent et s’éclaboussent juste à côté de l’éléphant du temple qui lui aussi prend son bain quotidien, c’est le troisième waow.
Nous trouvons une guest house, vraiment pas hasard, non loin de là, le Golden Garden, super sympa !
L’après midi nous nous rendons dans le plus grand et ancien temple de la ville, le temple est dédié à Virupaksha, une forme du dieu Shiva, un des plus grands dieux de la religion hindouiste.
L’éléphant que nous avons vu ce matin dans la rivière habite ici, est donne des bénédictions lui aussi.
En fin d’après midi, nous avons à peine quelques centaines de mètres à faire pour aller voir le coucher de soleil depuis le haut de la colline Hermakuta. Des petits temples à toiture pyramidale sont dédiés à Shiva. Les singes font leur show devant le soleil couchant.
Le lendemain, enfourchés sur une vieille mobylette au bruit suspect, Jeeva et moi partons pour un « temple run », la route des plus grands vestiges de temples, pendant deux jours.
Le programme est vaste, dans l’ordre, nous avons visité, le premier jour :
Krisna Temple
A gauche, Ugra Narasimbha, la plus grande statue de Hampi. Narasimba est motié-homme moitié-lion, il est l’une des incarnations du dieu Vishnu. La statue fait 6,7 mètres de haut.
Badavilinga temple, monolithe dédié à Shiva. C’est un lingam géant qui fait trois mètres de haut (objet d’apperence phallique qui représente Shiva)
Chandikeswara Temple et Uddana Veerabhadra Temple
Le soir on a vu le coucher de soleil depuis Matanga hill. On y accède après 30 minutes de grimpette. Il y a un temple et surtout une vue à couper le souffle, je crois celle qui m’a le plus marquée (photo de couverture).
Le lendemain matin, j’y suis retournée pour voir le lever de soleil.
Jour 2, on a dû accélérer le rythme, sinon on ne finissait pas la tournée. On reprend la mobylette après un petit déjeuner à notre sport préféré et on passe devant les « Two sisters Rock, deux grosses pierres au bord de la route », qui cachent d’autres ruines.
Underground Shiva Temple et un peu plus loin un point de vue sur la vallée et … d’autres ruines !
Un des endroits les plus emblématiques est le Lotus Mahal, palace de la famille royale de l’empire Vijayanagara, et les étables à éléphants
Les bains de la Reine
Les quartiers des gardes
Pause déjeuner sur la route avec un Thali gisgantesque, heureusement, on en a pris qu’un pour deux.
Bassin
Bain public
Vaishnava Temple et Hazara Rama Temple
L’autre temple également très connu est Vijaya Vitthala Temple avec le fameux chariot qu’il y a sur les billets de 50 roupies
De là, nous avons pris une petite barque pour traverser (avec la mobylette), de l’autre coté de la rivière, une partie beaucoup plus calme. Les routes traversent des rizières et des palmiers, c’est magnifique.
En zigzaguant entre les vaches et les brebis, saluant les fermiers et bergers, sur les routes arides ou au milieu des rizières, c’est le vent de la liberté que je sens carresser mes joues.
Nous sommes allés sur la colline Anjeyanadri, lieu de naissance du dieu singe Hanuman, est un lieu de pélerinage. Mais il faut se le gagner, il y a 575 marches avant d’aller prier au temple et observer la vue et le coucher de soleil. Le paquet de cacahuètes que Jeeva venait de s’acheter a rapidement disparu, un singe lui a sauté dessus pour lui piquer… bon en même temps c’était prévisible ! A Hampi, il y a des singes partout, mais ils sont pas très sympas, vaut mieux faire gaffe à ses affaires…!
Le dernier matin, nous avons repris un dernier petit déjeuner, au même endroit que les jours précédents. La vue était magnifique depuis les hauts des ghats (marches), la cuisine délicieuse, mais surtout nous avons beaucoup apprécié partager avec la famille qui tenait le boui-boui. Jeeva est reparti à Arambol, moi j’ai pris un train, avec comme destination, Hyderabad.
Pour voir toutes les photos de Hampi, allez dans la galerie ou accédez directement en cliquant ICI