J’aime l’idée de vivre ce voyage comme un jeu ayant pour but celui de s’amuser et de s’émerveiller de tout, comme une enfant, et celui de me découvrir un peu plus.
« Qui veut apprendre à se connaitre commence par explorer le monde » Paolo Coelho.
La Terre serait comme un immense plateau de jeu avec ses cases, chacune révélant son lot de surprises et d’expériences, et ses cartes à piocher « chance », « péripéties » ou « défis ».
Comment gagner ? Prendre du plaisir dans chaque endroit où je suis, apprécier chaque rencontre, découvrir le plus de choses possibles, déconstruire mon monde et voir les choses autrement.
Cela peut paraître assez facile, mais en ce qui me concerne, pour y parvenir, je dois mener ma plus grande bataille, revenir à l’instant présent et lâcher prise… Ceux qui me connaissent le savent bien, il me tarde toujours quelque chose et j’ai tendance à tout vouloir organiser à l’avance.
« Quand rien n’est prévu, tout est possible » Antoine de Maximy, artiste, aventurier, cinéaste.
Il n’y a pas de jeu sans quelques règles, voici les miennes :
Voyager éthique, éco-responsable.
La première, la plus importante à mes yeux, est celle de laisser le moins de traces possible lors de mon passage. Il est utopique ou très ambitieux, en ce qui me concerne, de prétendre n’avoir aucun impact écologique ou environnemental lors de mon voyage, cependant il y a plusieurs points sur lesquels je peux agir afin de minimiser cet impact, et réduire mon empreinte carbone, voir ma charte éthique.
Ecouter les signes, suivre les synchronicités, et penser positif !
Au fur et à mesure du parcours, je pourrai piocher des cartes une à une et voir ce que la partie me réserve.
Comme dans tous les jeux, il y a des cartes sur lesquelles on redoute de tomber, par exemple « vous avez crevé », « vous devez payer votre assurance », « retournez à la case départ » ou encore « vous êtes malade et vous devez rester isolé 7 jours » (celle-ci est sortie en plusieurs exemplaires dernièrement, ça vous dit quelque chose ?) ou encore des peaux de banane sur lesquelles on ne veut pas glisser …
Le challenge ne sera pas de les éviter mais plutôt de savoir réagir à chaque situation imprévue avec calme, sérénité, et surtout avec mon intuition. Nous ne pouvons pas contrôler ce qu’il se passe en voyage, ni même dans notre quotidien, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous réagissons, c’est là que réside tout notre pouvoir.
Il y aussi celles que nous attendons, ces fameuses cartes chance « vous pouvez avancer de 5 cases supplémentaires », « vous avez gagné un bonus », « vous pouvez rejouer » ou « c’est l’heure du happy hour » … Je suis intimement convaincue que plus nous suivons notre intuition, plus ces cartes chance se présentent, encore faut-il savoir les saisir et les savourer.
J’essaierai de me rappeler que rien n’arrive au hasard, si parfois une situation m’échappe, c’est pour une bonne raison, et qu’il y a surement autre chose de mieux qui m’attend ensuite.
Le positif attire le positif !
Remettre mon égo à sa place et sortir de ma zone de confort
Pour relever mon plus grand défi et profiter de l’instant présent, il va falloir calmer le mental, ralentir le flux de pensée, et remettre mon égo à sa place pour dépasser mes peurs, faire tomber mes croyances limitantes, et surtout écouter mon cœur, ma petite voix, celle qui me guide tous les jours et que je n’écoute pas toujours. Elle est et restera ma meilleure alliée pour vivre de fabuleuses aventures, découvrir de nouvelles choses et avancer sur ce formidable plateau de jeu, en empruntant mon chemin.
Ne jamais se prendre au sérieux, mais voyager sérieusement, sur ce point, l’égo a sa raison d’être, c’est lui qui me guidera en toute sécurité, il est quand même là pour ça, lui aussi, il faut l’écouter, juste ce qu’il faut !
S’ouvrir au monde
Il n’y a pas eu le moindre doute à ce sujet, partir faire ce tour du monde seule était comme une évidence, j’en avais besoin, mais bizarrement, j’ai l’impression que je ne serai jamais seule.
Travailler dans des éco-lieux, faire du bénévolat ou encore participer à des mouvements locaux multiplient les occasions de rencontrer des personnes extraordinaires. Chacune avec son histoire, sa culture, sa langue, son expérience, son chemin de vie, fait d’elle une personne unique qui aura toujours quelque chose à me montrer ou à m’enseigner. Ne pas juger, et ne pas voir « l’autre » comme juste « l’autre » mais comme un partenaire de jeu, une personne qui va nous ouvrir un peu plus les yeux sur la vie, en partageant sa zone de jeu, parce qu’elle la connaitra bien et qu’elle l’aura expérimentée avant moi. On a tout à apprendre.
Voyager me sort de mon égocentrisme voire ethnocentrisme, et me rappelle que je ne suis pas seule à jouer sur ce plateau de jeu. Je ne suis pas la référence, et je ne détiens pas la bonne manière de voir ou faire les choses. Il y a d’autres coutumes d’autres règles, d’autres croyances… notre point commun est celui de partager un formidable trésor, notre Terre. Les dernières évènements météo extrêmes les plus dévastateurs de 2021 ont frappé des pays pauvres, qui ont peu contribué aux causes du changement climatique. Etant loin de nous, cela nous affecte peu, mais l’action d’une personne à un endroit du monde, peut avoir un impact sur une autre à l’autre bout du monde. Il est bon de souvenir que nous sommes UN et que sommes tous reliés.
Cet article ressemble bien à ma carte de vœux et intentions pour 2022, celle que je m’adresse à moi-même mais celle que je souhaite à chaque personne qui lira cet article.
Nota : j’écris cet article dans une laverie, et pendant les 2 heures que j’y ai passé, j’ai croisé quelques personnes avec qui j’ai échangé des sourires ou quelques mots gentils. Je suis sortie de là non seulement avec du linge propre, mais aussi avec du baume au cœur.
Très beau texte…..
Bon voyage, qu’il t’apporte tous les espoirs que tu me mets en lui.
Prends soin de toi. Je te serre sur mon cœur.
Maman
Super article!! dans ta présentation tu dis ne prétendre n’être ni photographe ,ni écrivain, mais si tes photos sont aussi belles que ce que tu écris, on va se régaler à te suivre pendant ton voyajeu. A bientôt…
Merci Didier et bien joué pour le voyaJEU, j’aime beaucoup ce mélange 🙂
Très beau voyage Laura. Superbe texte belles photos. Bravo continue Christian et moi te suivront avec intérêt. Toute notre amitié t accompagne. Bisous ma belle.
Merci à vous deux, gros bisous
Bon vent Laura, je te suivrai sur Instagram, Michel
Merci Michel !
Tu écris très bien je trouve! Un vrai plaisir de te lire et des phrases qui sonnent si positives! Un régal :). Amuses toi bien et surprends toi. Bisou et Bravo! 🙂
Oh merci Nadège, c’est gentil. J’aime bcp ton « surprends toi » 😉 Bisous