You are currently viewing GUATEMALA (Lac Atitlan et villages alentours)

GUATEMALA (Lac Atitlan et villages alentours)

A l’esprit du lac Atitlán :

Merci pour ta force, 

Merci pour ton énergie, 

Merci pour ta magie, 

Merci pour tes conseils, 

Merci pour tes couleurs, 

Merci de  m’avoir appelée pour venir te voir, 

C’est tellement fort ce que tu dégages, tu es inspirant, puissant, et réconfortant, 

Je pars d’ici apaisée, ressourcée et chargée de tes bonnes ondes.

Je t’exprime toute ma gratitude

Le magique et puissant lac Atitlán. Cela faisait bien longtemps que je voulais venir ici et sentir l’énergie que dégagent ce lac et ses 3 volcans, San Pedro, Tolimán et Atitlán. Je ne veux pas ouvrir le débat, mais certains disent que c’est le lac le pls beau du monde!

Les villages autour du lac valent largement le détour, en bateau ou en tuk-tuk. Que ce soit pour l’artisanat, l’art, l’histoire, les randonnées, les communautés hippies ou la fête, il y en a pour tous les goûts.

C’est un lac endoréique, il ne se déverse pas dans la mer, et est alimenté par la pluie. Il s’est formé il y 80000 ans dans un cratère de volcan. Il fait 18 km par 12,5 km et 1 km de profondeur au max.

Pour les Mayas, le lac Atitlan est un lieu sacré. Ils le surnomment d’ailleurs “Grand-mère Atitlan”. Le matin, il est calme, on peut voir le fond, le midi, le vent Xocomil se lève, les bateaux font les navettes entre les différents villages, l’eau s’agite. D’après les légendes, le vent serait les soupirs de la princesse attendant le retour de son prince.

Malheureusement, ce lac est pollué par endroit à cause des activités humaines et de l’utilisation de pesticides, les communautés se mobilisent pour le nettoyer et sensibiliser les populations mais le chemin est long.

 

Petite anecdote pour les amateurs du Petit Prince, je sais qu’il y en a plusieurs par ici… Ce lac a inspiré Antoine de Saint-Exupéry ! Sur la photo on aperçoit à gauche du volcan une petite montagne (Cerro de Oro sur la gauche de la photo ci-contre) qui a la même forme que l’éléphant et le boa dessinés par le Petit Prince. Le voyez-vous ?

A l’esprit du lac Atitlán :

Merci pour ta force, Merci pour ton énergie, Merci pour ta magie, Merci pour tes conseils, Merci pour tes couleurs, Merci de  m’avoir appelée pour venir te voir, C’est tellement fort ce que tu dégages, Inspirant, puissant, et réconfortant, Je pars d’ici apaisée, ressourcée et chargée de tes bonnes ondes.

Je t’exprime toute ma gratitude

Galerie complète de photos du lac, des villages et du marché ICI

PARTIE 1 - SAN MARCOS LA LAGUNA

San Marcos, ou je suis restée 5 semaines, c’est le village hippie par excellence, où se côtoient les locaux et les occidentaux en quête de nouvelles expériences et de pratique New Age. Le » Nouvel âge » est une approche globale, holistique et spiritualiste du monde, où le corps, l’âme, l’esprit et le cosmos sont liés.

Yoga, méditation, retraite sprituelle, danse extatique (dans laquelle les danseurs, sans avoir besoin de suivre des pas spécifiques, s’abandonnent au rythme et bougent librement au gré de la musique), cérémonies chamaniques, chants de mantra, bains sonores, massages, purification et nettoyage énergétique, lecture de cartes de tarots, lecture carte astrologique… et j’en passe. Tout ce que tu cherches, tu le trouves ici.

Les restaurants font le bonheur des végétariens (pas de viande, ni de poisson) et même des végétaliens (aucun produit d’origine animale) ou encore des non tolérants au gluten. Il n’y a que ça, ici on lutte pour trouver un morceau de viande, le poisson est plus accessible. On a envie d’aller dans tous les restos, ils ont tous un menu super original et des banquettes qui appellent à y passer l’après-midi dans un cadre floral, chill, cosy et coloré.

Ce village est très dynamique, on y trouve de nombreuses boutiques de fringues, de bijoux, d’art et de magasins, de nombreux évènements (danse et musique) sont organisés.

Il y a de nombreux endroits ou se poser pour profiter du lac et des petites plages pour se prélasser et même se baigner. A San Marcos l’eau est encore « accessible » pour la baignade. La réserve naturelle, Cerro Tzankujil, longe le lac, un plongeoir de 12 mètres permet de sauter.

PARTIE 2 - SAN PEDRO LA LAGUNA

Ce village est surplombé par le volcan San Pedro, sur lequel les habitants cultivent le café et le maïs. Les habitants y parlent majoritairement le tzutujil, une langue maya. 

Il est l’un des villages les plus touristiques, car c’est celui ou la fête est la plus intense. Il y a de nombreuses boutiques « souvenirs » et de restos dans la partie touristique, au bord du lac. Il est agréable de déambuler tranquillement dans les rues pour profiter du street art et des nombreuses fresques et tag. Un petit effort pour aller jusqu’à la place de l’église sur les hauteurs du village vaut le coup.

Il est possible depuis le village (qu’on voit en bas du volcan) de faire l’ascension du San Pedro.

PARTIE 3 - SAN JUAN LA LAGUNA

C’est certainement le village le plus authentique et le plus beau, à 10 bonnes minutes de lancha de San Marcos. Un gros coup de cœur pour moi. C’est tranquille mais animé à la fois, les traditions sont mises en avant et l’art tient la première place. De nombreuses galeries d’art mettent en avant le travaiul d’artistes talentueux. Le village est très coloré et bien décoré, sur les murs, les trottoirs, les magasins et même le sol. On ne sait où regarder !

Le village abrite également plusieurs coopératives de femmes brodeuses équitables et solidaires, on peut visiter les ateliers et découvrir le tissage et leur processus de teinte naturelle.

San Juan est également connu pour le « rostro de Maya », le visage de Maya. Avec un peu d’imagination, on devine le visage sur les crêtes de la montagne.

PARTIE 4 - PANAJACHEL

« Pana » est le village le plus grand autour du lac, et aussi le plus touristique. Une longue rue piétonne, bordée d’étals de souvenirs et artisanat, descend vers le lac. Une petite promenade longe le lac, on peut louer un kayak ou faire sa photo souvenir.

C’est facile depuis ce village d’aller visiter les autres villages, il est central et dessert toutes les destinations, mais bien moins authentique que ses voisins. Les hébergements sont nombreux, de la simple chambre chez l’habitant à des hôtels de luxe, il y en a pour tous les budgets.

Le plus intéressant serait la visite de la réserve naturelle avec le jardin de papillons, à 1km de Pana, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller.

PARTIE 5 - MARCHE DE CHICHICASTENANGO

Chichicastenango, familièrement appelée « Chichi ». Nichée sur les hauteurs de la région El Quiché (à 2150 mètres d’altitude), cette ville de 45000 habitants accueille le plus grand et plus ancien marché d’Amérique Centrale chaque jeudi et dimanche.

Gros dépaysement dans les rues du marché, un labyrinthe dans lequel pour une fois, j’ai aimé me perdre ! Toutes les allées et étals se ressemblent. On en perd le sens de l’orientation !

Ce marché est pittoresque, ses couleurs flamboyantes, ses odeurs, ses saveurs, son brouhaha incessant, ses tissus colorés, son architecture créent une ambiance unique qui éveille nos 5 sens.

D’un coté l’Eglise catholique et la République du Guatemala qui nomment les prêtres et les responsables municipaux et de l’autre la population indienne qui élit ses propres chefs civils et religieux.

On peut assister aux offrandes des Indiens Quichés, sur les 18 marches de l’escalier de l’église Santo Tomas, de style espagnol colonial et construite sur un ancien temple maya. Ils espèrent que les dieux leur accorderont une bonne récolte, une bonne santé… Le chiffre 18 symbolise les 18 mois du calendrier Maya.

Avant de partir, une petite marche de 30 minutes pour gravir la colline pour atteindre le Pascual Abaj (pierre du Sacrifice), un sanctuaire dédié au dieu maya de la Terre, et aux rituels indiens.

Galerie complète de photos du lac, des villages et du marché ICI

Cet article a 2 commentaires

  1. Katia et Yann

    Merci Laura pour tes articles. On y retrouve ta générosité et ta quête de sens. Après Livingston où nous nous sommes rencontrés (merci pour la découverte de la ville) nous voilà aujourd’hui à Antigua. Dans quelques jours nous nous dirigerons vers Atitlan. Tu nous donnes envie là de nous poser à San Juan. À réfléchir, à méditer 😊
    Bon voyage et très heureux de t’avoir croisée sur notre chemin,

    1. Laura

      Bonjour, Merci pour votre message !
      Désolée du délai de ma réponse, j’ai eu quelques soucis d’ordi.
      J’espère que vous vous êtes bien régalés à Antigua et au lac. Alors cette méditation ??
      N’hésitez pas à laisser un avis sur la page de Trip advisor de Vuelbe Mujer, nous l’avons enfin créée
      Bon voyage à vous aussi, c’était vraiement un plaisir de vous rencontrer.

Laisser un commentaire