You are currently viewing SAINT-MARTIN

SAINT-MARTIN

  • Post category:Antilles

Cette île est partagée entre la France et les Pays Bas par une frontière de 10 km, la partie française au nord de l’île, collectivité d’outre-mer, et la partie néerlandaise, au Sud, État autonome du Royaume des Pays Bas.

La frontière est théorique mais dans les esprits et les échanges elle est bien réelle, ne serait-ce que par la langue et la monnaie qui ne sont pas les mêmes. Dans la partie néerlandaise on paye en dollars américains ou en dollars caribéens.

Irma, la tempête de 2017 a fait des ravages, et toute l’île porte encore des cicatrices qui pour la plupart sont encore à vif. La partie française, moins riche que sa voisine, est la moins reconstruite, chaque coin de rue nous rappelle que Irma est passée par là.

Saint Martin c’est une jolie île, c’est une bonne destination si on veut voir des belles plages pour bronzer et farniente le jour et sortir la nuit. C’est une île très américanisée, où tout est propice au tourisme de fête et de consommation. Tout est très cher, se nourrir et se loger est difficile si on n’a pas quelques bons plans sous la main, ou alors prévoir un gros budget ! Pour le tourisme bleu il y a de quoi trouver son bonheur, par contre pour le tourisme vert, ce n’est pas sur cette île qu’il faut venir. Coté nature et rando, il n’y a pas grand intérêt je trouve.

Je suis arrivée après la transatlantique à Anse Marcel tout au nord, une jolie petite anse isolée, à l’écart de toute agitation. Dream Yacht Charter la société de charter de bateau a construit une marina, et un hôtel s’est implanté autour, ce qui rend l’anse un peu vivante et attractive.

Les côtés français et néerlandais n’ont pas du tout la même énergie.

Côté français, c’est plus calme, plus posé, plus sauvage, surtout depuis le passage de Irma. Je suis d’abord allée à Marigot, la capitale. C’est une ville colorée, plutôt calme. Nous sommes ensuite allés se rafraîchir à la plage de Grand Case. La plage est bordée de bars et d’hôtels mais elle reste quand même assez nature et très agréable. Nous y passons le reste de la journée, et la soirée. Grand Case est un super spot pour trouver des bars et des restos sympas, dans une ambiance cool.

Coté néerlandais, c’est une tout autre ambiance. Il y a plus du monde, c’est plus agité, plus américanisé. Phillipsburg, la capitale. J’ai préféré la vue depuis la baie sur le bateau.

Une courte escale m’a permis de mieux connaitre Philipsburg, le centre de la capitale ne présente pour moi aucun intérêt, des bars, des casinos, des gros magasins… le bord de plage est beaucoup plus agréable.

Je ne peux pas ne pas parler de la fameuse plage de Maho, juste à côté de Simpson Baie. Cette plage est connue parce que le seuil de piste d’atterrissage/décollage est à quelques mètres de la plage, et c’est une grande attraction d’y être au moment ou les avions décollent ou atterrissent, ils passent réellement à quelques mètres au-dessus de nos têtes, c’est assez impressionnant.

Accès à la galerie complète de photos, en cliquant:

Laisser un commentaire