You are currently viewing INDE – TAMIL NADU

INDE – TAMIL NADU

  • Post category:Asie

Le TAMIL NADU est un des états les plus traditionnels et ruraux de l’Inde. Il possède sa propre langue, le Tamoul, bien difficile à apprendre et encore plus à lire !

La capitale, Chennai (ou Madras), est la 6ème ville d’Inde par sa population et 4ème par sa superficie.

Je n’ai pas fait beaucoup de tourisme, seulement à Pondichéry, Gingee & Tiruvanamalai puis Kodaikanal & Vattakanal.

Le Tamil Nadu est rempli de festivités et la religion hindouiste y est très présente, il y a de nombreux temples à visiter et de sites de pélerinage. Mais s’il devait y avoir une autre religion ici, ce serait… la nourriture! Chennai est le berceau de la cuisine indienne traditionnelle.
Au Tamil Nadu lorsque l’on rencontre un ami, on ne dit pas “Comment vas-tu?” mais “As-tu mangé ? Qu’est-ce que tu as mangé? » J’étais très étonnée les premières fois.

Ici les villages sont peu fréquentés par les touristes, et visiter cet état est une expérience unique et authentique. Les habitants y sont accueillants et bienveillants.La vie se déroule au rythme des saisons et des préoccupations quotidiennes, sans oublier les nombreuses visites au temple du coin.

La ville de Pondichéry, ancien comptoir français, est enclavée dans le Tamil Nadu.

AUROVILLE

Auroville, « Cité idéale dédiée à une expérience sur l’unité humaine », est à cheval entre le Tamil Nadu et le territoire de Pondichéry. Pour plus d’infos et de photos sur cette ville,

cliquez ICI

LE FESTIVAL DE PONGAL

Un des festivals les plus importants est celui de Pongal, c’est une grande fête célébrée dans l’Inde du sud, particulièrement dans le Tamil Nadu, pour célébrer les moissons et remercier la nature pour ces récoltes, particulièrement celles de riz.

Pongal marque le début de la nouvelle année et d’un nouveau cycle. La courbe du soleil commence à monter vers le Nord. Pongal signifie littéralement « déborder » « bouillir par-dessus ». Symboliquement, Pongal, c’est quand débordent l’amour de l’homme pour la nature et l’amour de la nature pour l’homme.

Les familles se réunissent, décorent leur maison, achètent de nouveaux vêtements, dégustent des plats traditionnels. C’est vraiment l’occasion de partager amour et joie tous ensemble.

Les festivités durent 4 jours :

Le 1er jour – Boghi – est dédié au dieu Indra, dieu des nuages qui apportent la pluie.
Les maisons sont nettoyées en profondeur, décorées, les vieux vêtements et vieille vaisselle sont jetés dans un grand feu de joie autour duquel on chante et on danse.

Le 2ème jour – Perum – est dédié au dieu Surya, dieu du soleil. Des kolams, faits avec de la farine de riz, sont dessinés pour attirer chance et prospérité. Le pongal est préparé, du riz cuit avec du lait et de la mélasse, dès le petit matin devant toutes les maisons, sur un petit feu de bois. C’est un de mes desserts favoris. On le laisse déborder de la marmite, d’où le nom et le symbole du Pongal dessiné partout.

Le 3ème jour – Mattu – on rend hommage aux vaches qui aident les fermiers. Elles sont lavées, peintes et décorées et ont droit à un gros festin. Des cérémonies sont faites en leur honneur. Des courses sont organisées.

Le 4ème jour – Kaanum – les familles mettent de jolis vêtements, se réunissent et se font des cadeaux. Les femmes prient pour la prospérité de leur famille. C’est leur Noël à eux.

PONDICHERY,
GINGEE & TIRUVANAMALAI,
KODAIKANAL & VATTAKANAL ET SES ENVIRONS

Ayant déjà décrit ce que j’avais vu dans le journal de bord (partie 14, accessible en cliquant ICI), je n’ai pas plus décrit ces villes et villages ici.

Pour accéder aux photos, allez dans la galerie, ou cliquez directement ICI

Laisser un commentaire