You are currently viewing PAYS BASQUE

PAYS BASQUE

  • Post category:Europe

Je devais partir le 6 janvier et nous sommes finalement partis le 14, j’ai profité de la semaine pour (re)découvrir Hendaye, Saint Jean de Luz et Fontarrabie. J’ai l’habitude de m’y promener (vite fait !) en été, souvent pour accompagner des amis en visite, et je suis vite agacée par le monde mais cette fois, tout était différent. Je vais quand même en dire deux mots.

J’ai vraiment apprécié cette première étape improvisée, d’abord parce qu’elle était imprévue et que j’ai pris là la première leçon du voyage. Pas la peine de courir loin pour voyager. 

Plus concrètement, un vrai avantage cette fois, je n’étais pas en voiture. C’est donc à pied, en bateau ou en bus, que je me suis déplacée, une autre façon de découvrir ses alentours. J’avoue que chez moi prendre le bus n’est pas une habitude, mais c’est vraiment très pratique sans parler du côté écolo…  Ensuite, parce qu’il y avait peu de monde, et franchement chez nous c’est le luxe. Enfin parce que la lumière est différente l’hiver, le soleil est roux et dépose un filtre orange, rose sur un paysage qui ne m’est plus si familier.

ETAPE 1 - HENDAYE

 

Hendaye, c’est la vraie bonne surprise. Je n’avais pas vraiment réalisé tous les atouts qu’elle avait dans sa poche. Une grande plage, sur laquelle j’ai eu plaisir à courir, je n’ai pas eu le temps de surfer mais les vagues y sont vraiment propices pour une débutante comme je suis. Depuis le port, on peut se promener sur une digue, depuis laquelle on est à deux pas de Fontarabie, et il y a une zone végétalisée plutôt grande, improbable.

ETAPE 1 - SAINT JEAN DE LUZ

A Saint Jean de Luz, j’ai pris le temps de redécouvrir les rues, et déguster des Dunes Blanches, des petits choux garnis d’une crème légère. Un détour par la pointe de Sainte Barbe m’a tout simplement scotchée, je n’avais jamais vu la baie et le Jaizkibel avec pareille lumière. Les Pyrénées et le fort de Socoa, les vagues déchainées, c’est beau chez nous. 

J’enfonce des portes ouvertes, mais ça fait du bien de se le rappeler.

Accès à la galerie de photos de Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.

ETAPE 1 - FONTARRABIE

A 20 mètres de notre emplacement au port, le bateau traditionnel Rekalde, est chargé de faire la navette entre Hendaye et Fontarabie, depuis 1933. 

En 7 minutes, nous voilà au Pays Basque Espagnol, à Hondarribia et plongé dans une tout autre atmosphère. Pas de boutiques à touristes, mais plutôt des restaurants et bars à pintxos.

L’euskoguide nous résume très bien les atouts de ce village incontournable : Fontarrabie peut se vanter de la richesse de son patrimoine historique, extrêmement bien préservé avec ses remparts fortifiés, les seuls de toute la province du Guipúzcoa à tenir encore debout de nos jours. La Vieille Ville regorge de superbes maisons basques, la plupart possédant des balcons en bois peints de couleurs vives. Quelques monuments de style baroque et tout un labyrinthe de rues pavées viennent compléter ce centre historique.

Accès à la galerie de photos de Fontarrabie.

Cet article a 2 commentaires

  1. Jose

    bonjour ,Laura
    je ne savais pas que tu avais des talents de photographe , tu as le don de saisir le moment

    Bon voyage

Laisser un commentaire