You are currently viewing 10 – Du 15/06 au 17/08 – GUATEMALA 1

10 – Du 15/06 au 17/08 – GUATEMALA 1

15/06/2022 – Etape 27 – San Marcos La Laguna au lac Atitlan

15 juin, premier jour de ma retraite au centre las Piramides del Ka. Centre de méditation, école de yoga, école alternative, centre spirituel, école de soins énergétique … on peut l’appeler comme on veut, chacun vient pour une raison différente.

J’arrive à 14h, première méditation à 17h, ça me plonge vite dans le bain !

Le « cours de la lune » dure un mois, il est basé sur les 4 éléments et les 4 corps : La TERRE, liée au corps physique, L’EAU, liée aux émotions, L’AIR, lié au mental, LE FEU, lié au spirituel. Chaque semaine est dédiée à un élément, et les enseignements reçus sont tous en lien avec cet élément.

Chaque jour, c’est 1h30 de yoga et techniques de respiration, 2 à 3 heures de méditation et 2 heures de cours de métaphysique (le côté invisible de la création, ce qu’on ne voit pas mais pourtant existe !). Le programme est riche et intense, avec une question fil rouge : comment être aligné et contribuer positivement sur notre planète ?

Les 5 derniers jours sont dédiés à une introspection, en silence, donc sans aucune sollicitation extérieure (non, aucune !). Croyez moi, ça vaut le coup !

La suite ? Le « Cours du Soleil »… qui dure 3 mois avec 40 jours de silence ! Vous vous en doutez, j’ai vraiment envie de le faire, mais ça sera pour plus tard ! Je vais déjà tâcher d’intégrer ce que je viens de vivre.

J’ai souvent eu des questions… Une retraite spirituelle c’est quoi ? Qu’est-ce qu’on y fait exactement ? Dans quel but ? On y cherche quoi ? Pour qui ? Ça dure combien de temps ? On apprend quoi ? A quoi ça sert de faire le silence ?

Pour ceux que ça intrigue un peu, un prochain article paraîtra très prochainement (dans la partie « A qui le tour/Voyage initiatique ») expliquant ce qu’est pour moi une retraite et comment celle-ci s’est passée plus en détail.

03/07/2022 – Ca fait 6 mois que je suis partie !

6 mois jour pour jour que j’ai posé le pied sur le premier bateau, le Fisaloey à Hendaye (encore merci à mon premier cap’tain Philippe de m’avoir donné cette chance).

6 mois que je suis sur mon chemin (dont 5 mois en mer), avec des étapes autant inattendues qu’essentielles, car toutes m’ont apporté quelque chose et ont ouvert une porte. La seule étape vraiment prévue initialement était celle du lac Atitlan, où je suis actuellement.


J’ai surtout la chance de croiser sur mon chemin des personnes extraordinaires, dont certaines sont devenues des vraies partenaires de voyage, et des amies.

Le but premier de ce voyage n’est pas de faire du tourisme mais de vivre des expériences (cf mon blog) et à ce niveau je suis gâtée. Je crois que dès qu’on sort un peu de sa zone de confort, la Vie nous le rend bien, et ça où qu’on soit et quoi qu’on fasse.

Bon, au passage, bien sûr que j’en profite pour faire du tourisme, et je découvre des panoramas fabuleux.

Des moments difficiles, il y en a eu bien sûr, mais on m’a dit un jour qu’un voyage sans embûches n’était pas un vrai voyage ! Alors je prends tout !

La suite ? Je ne sais pas ! Des idées, j’en ai, plein. On verra maintenant ce que me réserve l’univers. Merci ma belle étoile.

14/07/2022 – Dernier jour de ma retraite

14 juillet, c’est le feu d’artifice dans ma tête aussi ! Une magnifique cérémonie, le soir de la pleine lune a clôturé ces 28 jours d’enseignements. A cette occasion, tout le monde s’habille en blanc, et les étudiants reçoivent une ceinture rouge. Chants, prières, musique, c’est très émouvant. Le rouge symbolise le premier chakra, le chakra racine, et aussi le premier pas vers un parcours spirituel.

C’était drôle que je fasse cette cérémonie de clôture, habillée en blanc et rouge, le soir de la fermeture des fêtes de Pampelune, un joli clin d’œil.

N’ayant pas encore vu tout ce que je voulais dans le coin, je me prends une chambre dans une auberge de jeunesse pour profiter du lac, des villages alentours et l’ambiance hippie de San Marcos.

18/07/2022 – Dernier jour à Atitlan

Je me pose au bord de l’eau (encore) pour un dernier bain avant de repartir demain à Antigua. Vraiment, ce lac est magique.

Voir l’article sur le lac Atitlan, les villages alentours que j’ai visité et le marché de Chichicastenango (le marché le plus grand et le plus ancien d’Amérique Centrale), en cliquant ICI

Voir la galerie de photos en cliquant ICI

19/07/2022

Bon, je devais partir ce matin, mais je n’ai pas réussi ! Le lac m’a retenue… je n’avais pas envie de partir.

Je sentais que mon énergie était encore à San Marcos. Je n’arrivais pas à me décider pour le mode d’hébergement à Antigua (coachsurfing, auberge…) ni où ni combien de temps, ce n’était pas clair dans ma tête ni dans mon cœur, mais je comprends pourquoi, ce n’était pas le bon timing.

Je n’ai pas encore l’énergie pour prendre le bus et voyager, je vais rester quelques jours de plus à San Marcos pour me poser, me poser vraiment. Je ressens le besoin d’écrire tout ce que j’ai appris et toutes les belles réflexions et méditations que nous avons eu pendant ce mois de retraite.

C’est ça aussi la magie du slow voyage, avoir la liberté de décider au jour le jour de quoi on a envie et besoin.

21/07/2022 – Etape 28 – ANTIGUA

Ces cinq semaines passées à San Marcos furent un pur bonheur, j’avais trouvé mon petit rythme dans ce village hippie, je m’y sentais comme « à la maison ». C’était dur de partir ce matin ! J’ai laissé un bout de moi là-bas je crois, il me rattrapera plus tard ou pas ☺️

🌈Des rues charmantes, colorées, avec de nombreux magasins de bijoux, fringues, instruments de musique, bougies, encens, déco…

🍓Plusieurs magasins et restaurants qui font le bonheur des végétariens/liens (je me suis vraiment régalée et j’ai découvert quelques spécialités locales) et qui donnent tous envie de passer du temps à lire, échanger, déguster….

🏞🌋Un lac et des volcans omniprésents qui veillent sur les habitants,

🧚Une équipe de belles âmes, à l’écoute, avec qui j’ai partagé des moments riches et intenses, devenue ma nouvelle famille spirituelle,

💫Le tout dans une ambiance chaleureuse, joyeuse, chill, peace, simple et authentique…

Un mélange riche entre les locaux et les occidentaux en quête d’expérience spirituelle, la culture Maya est une vraie richesse pour un parcours initiatique.

J’ai croisé beaucoup de personnes qui ne venaient que pour 2 jours, mais qui finalement sont restées 2 semaines ou 2 mois !

Dernière traversée du lac en lancha pour rejoindre le plus grand village Panajachel, puis 4 chicken bus plus tard me voilà à Antigua, une ville juste à côté de Guatemala City, la capitale, prête pour de nouvelles aventures et vivre de nouvelles expériences.

02/08/2022 – Je suis grave à la bourre dans les articles

Je ne suis déjà plus à Antigua, mais à Livingston, toujours au Guatemala, sur la côte Pacifique cette fois. 

J’ai passé 4 journées fabuleuses à Antigua. L’auberge que j’avais réservé était très très agréable, et j’ai (de nouveau) rencontré des personnes super avec qui j’ai partagé d’excellents moments.

J’ai eu une bonne vieille turista de derrière les fagots (la fameuse!), qui m’a clouée au lit, mais j’ai quand même pu profiter de la ville et même prendre un cours de danse, je kiffe. Bon, par contre, j’ai du faire une croix sur l’ascension du volcan Acatenango, j’étais beaucoup trop faiblarde. Je rajoute sur la liste de « il faut que je revienne », une liste qui se rallonge dangereusement de semaine en semaine…

Article sur Antigua disponible en cliquant ICI

Galerie complète de photos de Antigua disponible en cliquant ICI

Petit arrêt à Guatemala City entre Antigua et Livingston

Mon bus pour Livingston partant à 7h du mat depuis Guatemala City, j’ai passé une nuit en couch surfing chez Fernando.  On a passé une soirée très sympa chez lui à échanger sur nos cultures et nos voyages respectifs. 

Le lendemain il m’a déposée au bus. Ca fait chaud au coeur cette générosité…

Vin rouge, pop corn, et omelette, menu original !Il avait accueilli déjà des dizaines de voyageurs, chacun a décoré un morceau de son Jenga. J’ai ajouté le mien avec « Viva Baiona »

La tour du réformateur est une tour en acier de 75 mètres, construite en 1935 à Guatemala City. La forme de base de la structure ressemble à la Tour Eiffel.

02/08/2022 – Etape 29 – LIVINGSTON

Je suis à la bourre sur le blog, mais j’ai une bonne excuse :-). Je profite pleinement d’une immersion en pleine forêt tropicale. Je déconnecte de la 4G pour mieux me connecter à Mère Nature, et c’est un délice, chaque jour.

Depuis le 26 juin, je suis à Livingston, à Vuelbe Mujer, un magnifique éco-lieu en plein milieu de la forêt tropicale, au bord de la rivière Quehueche, du coup j’ai très peu d’accès à Internet, et c’est très bien comme ça ! L’endroit est magique. Je suis tellement heureuse d’avoir atterri ici « par hasard », ce fameux hasard qui n’en est pas finalement…

Qu’est-ce que je fais là ? J’aide Jabier à entretenir son éco lieu et à développer son activité de guide touristique. Au passage, j’apprends à désapprendre au contact de la population locale, et avec Jabier, qui vit de façon (quasi) autonome grâce à l’énergie solaire. Chez lui, tout est sain, bio, nature, et respecteux de l’environnement. Une autre façon de vivre, bien à l’écart du système que nous connaissons, une vie alternative qui me remplit de joie chaque jour.

Je vais très prochainement raconter tout ce que je vis ic, qui est aussi puissant qu’une traversée de l’Atlantique. Ici, en plus de l’élément EAU, c’est la TERRE que je sens et avec laquelle je connecte.

Voir l’article sur mon volontariat ICI

Accéder à la galerie de photos de Livingston et de l’éco lieu ICI

17/08/2022 – Départ vers le Honduras

Le premier round au Guatemala se termine après deux mois. Je suis passée par trois endroits: Lac Atitlan, Antigua et Livingston. Trois énergies différentes mais bien complémentaires.

Après trois semaines dans ce paradis (alors que je pensais rester que 10 jours), je refais mon sac, à contre-coeur il faut l’avouer, direction Tegucigalpa, la capitale du Honduras, pour rejoindre des copains. Je compte bien revenir au Guatemala pour un second round ! 

Cet article a 2 commentaires

  1. Arnaud

    Tegucigalpa… Tegucigalpa… Toncontin airport : une des approches les plus dangereuses / spectaculaires du monde ! Ce n’est sûrement pas propice à la méditation mais je me dis que tu dois encore avoir un petit avion qui tourne dans la tête 😉

    1. Laura

      Figure toi que maintenant j’ai le bateau qui flotte dans ma tête 🙂

Laisser un commentaire