MAIS "OU ES-TU" ?
22/01/2022 – Etape 4 : PENICHE
Jeudi 15h, nous levons le camp direction Peniche. Le soleil est encore de la partie, le vent aussi, il se lève gentiment. Annoncé à 5kt, c’est finalement 20 kt en moyenne qui nous tiennent compagnie jusqu’à arriver à Peniche, on a pas trainé! On passe au dessus de la fosse de Nazaré, c’est impressionnant de se dire qu’elle peut atteindre 5km de profondeur. Nous sommes escortés par des dauphins, c’est chouette.
Nous arrivons au port de Peniche le 21 vers 23h. Ni une ni deux, nous étions couchés, bien fatigués de cette navigation.
19/01/2022 – Etape 3 : BAIONA
Nous sommes repartis de Fisterra le 18 en début d’après midi. Le soleil nous accompagne encore, le vent lui est encore bien faible. N’ayant pas pu remplir le réservoir sur place, le cap’tain a décidé de faire une halte à Baiona pendant la nuit. Halte qui s’est finalement transformée en étape suite à un problème technique.
Réparations terminées, nous en profitons pour visiter la ville. Nous repartons le 20 en milieu d’après midi, direction Peniche.
Nous avons longuement hésité à nous arrêter à Porto, mais aucun de nous trois n’avait vraiment envie d’être dans une grande ville. Nous sommes alignés sur les destinations, les petits ports nous attirent plus pour l’instant.
17/01/2022 – Etape 2 : FISTERRA
Vu les bonnes conditions météo que nous avons eu sur cette première navigation, nous sommes arrivés au Cap Finisterre un peu plus tôt que prévu. Bien contents d’être au port de Fisterra, une étape s’est improvisée… quelle chance de connaitre ce village de pêcheurs. Etape symbolique pour les marins et les pélerins, elle l’est aussi pour moi. C’est d’habitude la dernière étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle, et pour moi la première étape de mon pélerinage.
Nous passons une nuit au port, puis nous partons demain, destination…. inconnue ! C’est bon de se laisser porter !
13/01/2022
Finalement, il nous restait des courses et quelques « bitouilles » à faire sur le bateau, comme le dit souvent notre capitaine, donc départ repoussé à demain. Nous larguons enfin les amarres et hissons la grande voile 🙂
Nous partons dans de parfaites conditions anticycloniques pour « dégolfer » c’est à dire sortir du Golfe de Gascogne, il nous manquera même parfois un peu de vent ! Dans 5 jours environ, nous serons au Portugal, je ne sais pas exactement où, mais vous l’aurez compris, je ne maîtrise pas le voyage et c’est très bien ainsi, je me laisse porter par le vent… et surtout par capitaine Philippe, en qui j’ai totale confiance.
10/01/2022 – Etape 1 : HENDAYE
Après un détour d’une semaine à la Rochelle mi-décembre pour faire un stage de voile, je suis actuellement à Hendaye depuis le 3 janvier, en attendant de larguer les amarres le jeudi 13, pour traverser l’Atlantique en voilier !
Le voyage a déjà commencé ici, en mode local, je (re)découvre ce petit coin. Entre les ballades à Hendaye, Fontarrabie, Saint Jean de Luz et la préparation de la transat … je ne vois pas le temps passer, je savoure chaque jour.
Notre première escale se fera à Porto, puis avons validé aujourd’hui une route théorique, susceptible de modifications suite à conditions sanitaires ou météo, après Porto nous passerons par le sud du Portugal – Madère – Iles Canaries pour arriver à Trinidad et Tobago, aux alentours du 28 février.
Ensuite, j’aimerais rejoindre Cuba puis Guatemala, mais évidemment, tout peut changer ! Je laisse place aux surprises…