You are currently viewing RETRAITE VIPASSANA

RETRAITE VIPASSANA

VIPASSANA,
ce qui signifie "voir les choses telles qu'elles le sont réellement".

Je précise que cet article et ma réponse aux questions sont très perso et que chacun vit une expérience très différente. Je n’en fais pas la vérité, mais ma vérité, avec mon expérience à ce jour.

De tous temps, les sages s’accordent pour dire que le désir et l’attachement amènent de la souffrance. Oui mais quelle est vraiment la raison de cette souffrance ? Comment générons nous les négativités, quelles en sont les conséquences et comment s’en défaire ? C’est le maillon qu’à apporté le Buddha.

Ce dernier nous enseigne que le corps et la matière sont étroitement liés. Une souffrance générée par l’esprit, se ressent dans le corps, et vice versa, une douleur dans le corps, génère une impureté dans l’esprit.

L’exercice de la Vipassana est l’observation de sa respiration et de ses sensations corporelles, très simple à comprendre, beaucoup plus difficile à appliquer !

Observer ses sensations, garder une conscience attentive et rester EQUANIME. Autrement dit, garder détachement et sérénité à l’égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.

L’expérience de l’équanimité dans son corps et l’observation attentive de ses sensations, permet d’arrêter de réagir aveuglément quand nous sommes confrontés à une situation que nous n’aimons pas sans pour autant repousser la négativité loin dans l’inconscient. Faire face.

Observer ses sensations revient à observer son esprit en profondeur, et le purifier de toutes nos négativités. On observe sa colère, sa tristesse, on la laisse passer, on s’en libère pour toujours.

On laisse place à la paix et l’harmonie, non seulement pour nous mais pour tous les êtres qui nous entourent.

Puissent tous les êtres être heureux. M.S.N. Goenka

« PAS DUR DE NE PAS PARLER PENDANT 10 JOURS ET N’AVOIR AUCUNE DISTRACTION ? »

Pas pour moi, j’ai une vie intense depuis 1 an, et me tourner vers l’intérieur, me couper des ondes et de l’agitation permanente, me fait beaucoup de bien. Ce qui par contre est difficile est de ne pas pouvoir courir, faire du yoga, le mouvement et l’expression corporelle me sont tellement nécessaires…
Tu peux quand même parler aux professeurs et assistants si tu as des questions sur la technique ou d’ordre logistique. Par contre même avec ta coloc de chambre et lors des pauses repas, c’est chut.

La salle de méditation

Le réfectoire, on mange face au mur pour ne pas être tenté de bavarder…

« C’EST QUOI LE PROGRAMME D’UNE JOURNEE ? « 

Le même pendant 10 jours.
– Réveil 4h pour la 1ère méditation de 4h30 à 6h30.
– Pause petit déjeuner
– 3 heures de méditation de 8h à 11h, avec 2 pauses de 10 min.
– Pause déjeuner
– 4 heures de méditation de 13h à 17h, avec 3 pauses de 10 min (là c’est long, surtout après manger, je pique du nez !)
– Pause goûter
– 1h de méditation de 18h à 19h.
– Enseignement théorique de 19h à 20h30 puis dernière méditation de 30 min.
Il y aussi quelques instructions pendant les méditations de la journée.
– 21h au lit on dort, et même si on fait rien de la journée, beh on est crevés !

« TU RESSENS QUOI COMME BIENFAITS? »

Les tous premiers jours, aucun bienfaits, faut être honnête, tu as mal partout et tu ne penses qu’à partir, c’est pour tout le monde pareil. Tu ne fais que prendre conscience de ta respiration, c’est loooooooong.
C’est à partir du 4ème jour que l’esprit commence à se poser, et que tu peux enfin commencer à observer. Tu te dis « Finalement pourquoi ne pas rester jusqu’au bout, j’en suis presque à la moitié… »
A la fin des 10 jours, tu as compris et vraiment expérimenté la méditation. Tu commences à ressentir et comprendre comment tu fonctionnes, tes pensées se calment (un tout petit peu c’est déjà ça) et sont de moins en moins négatives. Mais franchement j’étais contente que ça se termine !
En sortant, tu te sens léger, en paix et en harmonie, tu es prêt à faire face à toutes les situations, tu es en confiance.
Cette technique permet aussi de se défaire des addictions ou sortir de la dépression.
Mais il ne faut pas s’arrêter là, comme tout sport, la pratique est le secret pour que ça marche.

J’ai fait cette retraite à Tiruvanamalai, au sein d’un éco-lieu

 » TU NE TES PAS ENNUYÉE ? CA TE PARAIT PAS INTERMINABLE ? »

J’ai eu des moments de craquage complet, surtout dans les cellules de méditation individuelles, une folle parfois… mais c’est le jeu ma pauvre Lucette. Cest pas grave, c’est normal. Il faut rester équanime le plus possible.


« ÇA COUTE COMBIEN ? ON PEUT ALLER OU POUR CES MÉDITATIONS ? »
Il n’y a pas de frais d’inscription pour les cours, pas même pour couvrir les coûts de nourriture et d’hébergement. Les enseignants, assistants et cuisiniers sont bénévoles. On peut toutefois faire une donation, à hauteur de nos moyens, grâce auxquelles toutes les dépenses sont couvertes et permet à d’autres étudiants de venir. C’est beau de se dire qu’on suit le cours grâce aux donations des étudiants qui sont venus avant nous.
Il y a des centres partout dans le monde.

Unes des deux allées ou j’ai fait les 100 pas pour dégourdir mes jambes!

La chambre, minimaliste 🙂

« QUI PEUT Y ALLER ? « , « JE NAURAIS PAS PU LE FAIRE « CE N’EST PAS POUR MOI ».

Alors là, soyons clairs : c’est pour tout le monde ! Tous les âges, religions, professions. Tout le monde.
On est tous capables de le faire. Ce n’est facile pour personne, surtout la 1ère fois. Il faut juste être équipé d’une forte détermination.

« ET APRES, IL SE PASSE QUOI ? »

Il est demandé de faire une méditation 1h le matin et 1h le soir par la suite. Accroche toi !
Quand on veut on peut. 1h de sommeil en moins déjà le matin, mais cette méditation repose autant que le sommeil.
Aussi, idéalement, il faudrait faire une retraite de 10 jours tous les ans.
Surtout, il faut appliquer tous ces beaux principes au jour le jour, on nous enseigne comment pendant la retraite.

Ces 10 jours ne sont que le premier pas d’un long chemin, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de mauvais chemin, chaque effort récompense.

Si tout le monde faisait cette retraite, je suis sûre qu’il y aurait plus de paix, de bienveillance et de compassion. Cette technique a eu de très bons résultats dans les plus grandes prisons de Delhi. Les detenus se sont mieux réinsérés dans la société, les récidives de crime ont fortement diminué. Si le plus grand criminel de l’inde a pu changer, moi aussi je peux le faire.

A QUI LE TOUR ?

Laisser un commentaire