Entre les volcans Pacaya, Fuego et Agua, la ville d’ANTIGUA, l’ancienne capitale du Guatemala, à 1500 mètres d’altitude et 35 km de Guatemala City.
Architecture coloniale de style baroque, des façades de maison bien colorées, des rues pavées fleuries, des jardins et patios verdoyants, des ruines magnifiques, des habitants super sympas, une ambiance familiale chaleureuse et festive, de jour comme de nuit, bref, je suis conquise… C’est un gros WAOW !
Antigua a une histoire malheureuse, plusieurs tremblements de terre, coulées de boue, et inondations viendront la détruire plusieurs fois tant est si bien qu’à la fin du 18ème siècle, la capitale est définitivement déplacée à Guatemala City. Les traces de son histoire sont visibles un peu partout lors de la visite de la ville.
Contrairement à Guatemala City, cette ville est très bien entretenue, les influences espagnoles sont bien visibles sur les façades des maisons. Suites à deux importants séismes en 1773 et 1976, certains édifices ont tenu, d’autres ont été restaurés, et d’autres sont en état de ruines, mais ils font maintenant partie de vestiges emblématiques et donnent du caractère à cette ancienne cité coloniale. Le centre historique d’Antigua est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis le Cerro de la Cruz, accessible après 30 minutes de marche dans les bois, on peut apprécier le plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne, les superbes monuments, et le volcan Agua. En haut du Cerro, une croix trône sur la ville. Elle a été installée en 1930. Elle était d’abord en bois puis a été changée pour une en ciment. Les habitants d’Antigua grimpent le chemin pour l’ascension. Ce sentier représente les 40 jours jusqu’à la résurrection du Christ.
Au centre de la ville, comme toutes les villes d’Amérique Centrale, se trouve la place centrale « La plaza Mayor », où se mêlent les enfants, les personnes âgées, les touristes, les vendeurs ambulants, une animation qui ne cesse de m’amuser. Elle est bordée d’arcades élégantes, de boutiques d’artisanat et de restaurants animés.
La Cathédrale Saint-Joseph possède une impressionnante façade blanche qui fait face au parc.
Le 25 juillet, j’ai eu la chance d’assister au défilé de Santiago, patron des espagnols. Un défilé comme je n’en avais jamais vu. Des écoles, des orchestres, des majorettes… sous une chaleur écrasante, ils ont donné un bien joli spectacle.
L’arche du couvent de Santa Catalina est l’emblème de la ville, c’est un incontournable. La rue « calle del Arco » ou les « Champs Elysées » d’Antigua déborde de touristes. Datant du 17ème siècle, elle servait autrefois de passage « secret » pour les religieuses du couvent de Santa Catalina.
La ville regorge d’églises, mais c’est l’Eglise de La Merced qui présente la plus belle façade de la ville. Elle est située tout près de l’arche Santa Catalina. Sa construction date de 1751, sa façade jaune resplendit et ses sculptures blanches sont fines comme de la dentelle. Au pied de l’église se trouve un espace vert sympathique avec quelques vendeurs d’artisanat ou de street food.
Le couvent Santa Clara est le plus grand couvent d’Amérique Centrale. Tombé en ruines, reconstruit puis de nouveau en ruines, la visite de ce couvent est époustouflante.
Pour une bonne expérience de vie, rien ne vaut un tour au Mercado Central, un vrai labyrinthe. Une partie dédiée à l’artisanat local, une autre aux fleurs, fruits, légumes, poissons, épices… et enfin, une dernière pour des fripes, et on y trouve d’innombrables allées de vêtements de seconde main. Je n’ai pas pu m’empêcher de renouveler un peu ma garde-robe, 2 teeshirts et 1 pantalon en très bon état pour 6 euros, on adore.
Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à Antigua. Pour boire un bon café, manger local et typique ou danser et faire la fête, il y en a pour tous les goûts.
Galerie complète de photos de Antigua disponible en cliquant ICI