La Macaronésie. Non ce n’est pas un plat de pâtes, ni un dessert et encore moins un parti politique !
C’est un ensemble d’îles, à l’ouest de l’Afrique et de l’Europe, dans l’océan Atlantique, composé du Nord au Sud, des archipels des Açores et de Madère, des îles Selvagens, des îles Canaries et des îles du Cap-Vert, soit 68 îles plus quelques îlots et rochers.
Ces îles sont des escales incontournables pour qui entreprend une transatlantique. Des escales techniques ou touristiques, 1 jour ou 1 semaine, chacun y va à son rythme. Chaque équipage avec qui on échange dans les ports a ses rêves, son histoire, son parcours, ses péripéties, et ses détours ! Chaque traversée est unique.
Toutes ces îles sont volcaniques, elles ont donc en commun des reliefs montagneux souvent escarpés et des plages de sable noir. Ces îles partagent aussi une histoire, des liens culturels et des températures douces toute l’année.
Tenerife, aux Canaries, où je suis actuellement, est la plus grande île de ces archipels et la plus haute, le volcan Teide culmine à 3718 mètres. C’est aussi la plus urbanisée et la plus cosmopolite.
Santa Cruz de Tenerife, est la deuxième ville la plus peuplée avec 208 000 habitants, après Las Palmas de Gran Canaria avec 380 000 habitants.